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Programme 2023 – 2024

AGORA

16 rue Reine Wilhelmine 84100 Orange

04.90.51.71.18

agorange2 @ wanadoo.fr

www.agorange.net

PROGRAMME 2023 / 2024

Entrée : 3,50 € (gratuite pour les adhérents, étudiants, lycéens, RSA, chômeurs)

Adhésion : 20 € – couple : 30 €

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Jeudi 23 novembre 2023 à 18h30        [ORANGE – salle polyvalente du Lycée de l’Arc]

Anoush Ganjipour (philosophe, CNRS) :

La pensée islamique face à la politique moderne.

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Jeudi 11 janvier 2024 à 18h30           [salle polyvalente du Lycée de l’Arc ]

Yves Citton (professeur de littérature et médias, Université de Paris 8)

Comment conjurer les effondrements en cours ?

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Jeudi 1er février 2024 à 18h30  [salle polyvalente du Lycée de l’Arc ]

Christian Laval (sociologue, Université de Paris-Ouest)

L’urgence d’une éducation vraiment démocratique.

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Vendredi 16 février 2024 à 20h30      Salle Chabeuf, rue des Tanneurs Orange

Jeanne Burgart Goutal (professeure agrégée de philosophie à Marseille) :

L’écoféminisme en questions.

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Jeudi 14 mars 2024 à 18h30 [salle polyvalente du Lycée de l’Arc]


A l’occasion, différée, du 400ème anniversaire de la naissance de Blaise Pascal
Christian Lazzeri (philosophe, Université de Nanterre) :


Que doivent à Pascal la philosophie politique et la sociologie contemporaines ?

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Jeudi 28 mars 2024 à 18h30             [salle polyvalente du Lycée de l’Arc]             

DanielAndler (mathématicien, philosophe, professeur émérite à la Sorbonne)   

 Intelligente, l’IA ? Stupide ? Ni l’un, ni l’autre.   

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Jeudi 18 avril 2024 à 18h30           [salle polyvalente du Lycée de l’Arc]             

Michel Antoni (hépatologue, addictologue et écrivain) :

Penser les drogues.

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Jeudi 23 novembre 2023 : La pensée islamique face à la politique moderne.

Depuis le 19ème siècle dans leur confrontation avec la politique moderne les penseurs musulmans n’ont cessé d’élaborer ou de réélaborer l’idée de la souveraineté de Dieu, dans le but de problématiser la politique moderne et de mettre en question ses principes : démocratie, État de droit, souveraineté nationale etc. On se demandera donc pourquoi la tradition islamique a élaborée l’idée de souveraineté de Dieu précisément en dialogue avec la pensée moderne, voire sous l’influence de celle-ci , et comment, avec cette idée, la pensée islamique a-t-elle pu avoir pour ambition de compléter, voire de dépasser la politique moderne ?

Jeudi 11 janvier 2024 : Comment conjurer les effondrements en cours ?

Sur notre époque pèse la menace de multiples effondrements (écologiques, sociaux, psychiques). Nous avons certainement besoin de multiples savoirs patiemment construits par le passé pour nous aider à affronter ces menaces. Mais nous avons peut-être aussi besoin de quelque chose qui déborde des savoirs existants. Si l’on appelle « curiosité » ce débordement, comment en faire le ressort, non seulement de formes renouvelées d’enseignement et de recherche, mais aussi de nouvelles conceptions de la politique ?

Jeudi 1er février 2024 : L’urgence d’une éducation vraiment démocratique. 

La question principale de l’époque actuelle devrait être de savoir quel modèle de société et quelle forme de vie nous devons impérativement substituer aux schémas actuels de production et de consommation, et, donc, de savoir quel type d’éducation nous devons adopter pour préparer les futurs adultes à ce changement complet de mode de vie, de travail, de lien social et d’institutions politiques. Il est urgent d’ouvrir le débat sans se contenter des vieilles recettes.

Vendredi 16 février 2024:  L’écoféminisme en questions. 

La redécouverte récente de l’écoféminisme s’accompagne souvent d’une profonde méconnaissance de ce mouvement, de nombre de simplifications et de malentendus. Au-delà des clichés, on se demandera : qu’est-ce que l’écoféminisme ? Quelle est son histoire, depuis sa naissance dans les années 1970 ? Pourquoi relier féminisme et écologie ? Les femmes seraient-elles « plus proches de la nature » ? Y aurait-il un rapport entre domination masculine et destruction de l’environnement ? Faudrait-il « abolir le patriarcat » et resacraliser la Terre-Mère pour résoudre la crise écologique ?

Jeudi 14 mars 2024 : Que doivent à Pascal la philosophie politique et la sociologie contemporaines ? 

De nos jours un philosophe politique, Michael Walzer et un sociologue, Pierre Bourdieu, conçoivent tous deux le monde social comme un univers pluriel, composé, chez Walzer, d’une pluralité de sphères de justice distributive et chez Bourdieu, d’une multitude de « champs », sphères et champs qui s’autonomisent progressivement dans une situation conflictuelle les uns avec les autres. Or ces deux théories prennent, semble-t-il, appui sur la conception pascalienne des « ordres de justice ».  Dès lors, avant de comparer les théories sociales de Walzer et de Bourdieu., il s’agira d’abord d’établir leur filiation avec Pascal.

Jeudi 28 mars 2024 : Intelligente, l’IA ? Stupide ? Ni l’un, ni l’autre. 

L’intelligence artificielle rattrapera-t-elle un jour, voire dépassera-t-elle fatalement l’intelligence humaine ? Au prix de quels risques existentiels pour notre espèce ? Ces questions naissent d’une méprise sur l’entreprise de l’IA. En effet ses produits ne se mesurent pas sur une échelle dont l’intelligence humaine occuperait un barreau ; ils sont puissants, et le deviendront davantage encore dans les années qui viennent ; ils peuvent faire des dégâts, pas seulement entre des mains malintentionnées, si l’on se laisse prendre à une mystification qui les ferait passer pour des agents autonomes. Mais ils sont des outils, ils ne seront jamais des congénères.

Jeudi 18 avril 2024 : Penser les drogues

Pour penser les drogues il faut en finir avec l’opposition binaire entre licite et illicite, drogues dures et drogues douces, criminalisation et libéralisation, plaisir et souffrance, liberté et esclavage, dangerosité et transcendance- et développer des analyses plus complexes, autour du trio sujet – produit – société (ou culture) et des notions de risque et d’expérience, de sacré et de rites, de neurosciences et de psychologie comportementale, d’oppression politique, économique ou maffieuse et de questions éthiques, de droits de l’homme et d’autonomie des peuples.