AGORA16 rue Reine Wilhelmine 84100 Orange
04.90.51.71.18 agorange2 @ wanadoo.fr www.agorange.net |
PROGRAMME 2022 / 2023
———————————————————————————————
Vendredi 14 octobre 2022 à 20h30 [ORANGE – salle polyvalente du Lycée de l’Arc]
Chantal Jaquet (philosophe, Université Paris 1- Panthéon-Sorbonne) :
Changer de classe sociale, est-ce une question de volonté ?
—————————————————————————————————————
Vendredi 13 janvier 2023 à 20h30 [salle polyvalente du Lycée de l’Arc ]
Gloria Origgi (philosophe, Institut Jean-Nicod [CNRS-ENS-EHESS]) :
Faut-il croire aux experts ?
—————————————————————————————————————
Vendredi 27 janvier 2023 à 20h30 : [salle polyvalente du Lycée de l’Arc]
Olivier Abel (philosophe, Faculté de théologie protestante de Montpellier)
L’humiliation, un danger très politique.
—————————————————————————————————————-
Lundi 6 mars 2023 à 20h30 (Reporté à la saison prochaine) [salle polyvalente du Lycée de l’Arc ]
Jeanne Burgart Goutal (professeure agrégée de philosophie à Marseille) :
L’écoféminisme en questions.
————————————————————————————————————-
Vendredi 7 avril 2023 à 20h30 [salle polyvalente du Lycée de l’Arc]
Patrick Wotling (philosophe, Université de Reims) :
Philosopher, est-ce rechercher la vérité ? La réponse de Nietzsche.
—————————————————————————————————————
Vendredi 12 mai 2023 à 20h30 [salle polyvalente du Lycée de l’Arc]
Pascal Engel (philosophe, EHESS) :
Que peut la raison à l’ère d’internet ?
——————————————————————————————————————
Vendredi 14 octobre 2022 : Changer de classe sociale, est-ce une question de volonté ?
La reproduction sociale, selon laquelle un enfant d’ouvrier ou de chef d’entreprise connaît la plupart du temps un destin analogue à celui de ses parents, n’est pas une fatalité. Aussi rares soient-ils, il existe des individus qui, seuls ou en groupe, changent contre toute attente de classe sociale, nourrissant ainsi un imaginaire du don, du mérite ou de la chance. En effet, on présente souvent les « transclasses » comme des miraculés qui ont su déjouer les lois du déterminisme grâce à leurs efforts et à leur opiniâtreté. Mais devenir transclasse, est-ce bien une affaire de volonté ? En laissant croire que chacun est entièrement responsable de sa condition et qu’une place au bas de l’échelle sociale est uniquement le fruit d’un manque de volonté, le recours à la volonté serait-il un alibi pour justifier l’ordre établi et les inégalités ?
Vendredi 13 janvier 2023 : Faut-il croire aux experts ?
Comment reconnaître la bonne réputation d’un expert ? Quelle est sa légitimité démocratique ? La question du rôle de l’expertise en démocratie devient cruciale dans les situations de crise, comme la pandémie que nous venons de vivre et la guerre en Ukraine. Les experts posent un problème à la démocratie car sans être élus, ils influent néanmoins de plus en plus sur la prise de décision politique. Nous analyserons les stratégies auxquelles le public recourt pour tenter de s’y retrouver dans l’information savante, distinguerons entre « autorité épistémique » et « popularité » et essaierons de comprendre comment se construit une réputation d’expert fiable et légitime.
Vendredi 27 janvier 2023 : L’humiliation, un danger très politique.
Nos sociétés et notre espace public sont submergés par les sentiments sombres de la peur, de la haine, du sarcasme, du mépris et du ressentiment, et nos démocraties sont menacées par des majorités dangereuses et par des réseaux mafieux. Nous essaierons de comprendre sous l’angle de l’humiliation les évolutions du paysage politique, pour repenser des institutions non-humiliantes, et tenter d’apprivoiser les furies barbares et les convertir en passions démocratiques.
Lundi 6 mars 2023: L’écoféminisme en questions.
Depuis quelques mois, on redécouvre l’écoféminisme. Omniprésence des thèmes du genre et de l’environnement dans le discours public, mode des « sorcières », essor des cercles de femmes, mise en avant de figures telles Greta Thunberg ou Sandrine Rousseau… Mais autour de cette vogue, une profonde méconnaissance du mouvement écoféministe, beaucoup de simplifications et de malentendus. Qu’est-ce que l’écoféminisme, au-delà des clichés ? Quelle est l’histoire de ce mouvement né dans les années 1970, déjà marquée par des luttes, des discussions, des échecs et des succès ? Pourquoi relier féminisme et écologie ? Les femmes seraient-elles « plus proches de la nature » ? Y a-t-il un rapport entre domination masculine et destruction de l’environnement ? Faut-il « abolir le patriarcat » et resacracliser la Terre-Mère pour résoudre la crise écologique ?
Vendredi 7 avril 2023 : Philosopher, est-ce rechercher la vérité ? La réponse de Nietzsche.
On expliquera pourquoi Nietzsche juge inadéquat d’identifier la philosophie à la recherche de la vérité, et on présentera dans ses grandes lignes la réforme nietzschéenne de la manière de penser. Le tout d’une manière progressive et sans rien présupposer de la part du public.
Vendredi 12 mai 2023 : Que peut la raison à l’ère d’internet ?
On nous a souvent décrit l’avènement de l’ère d’internet comme porteur de bienfaits multiples pour le savoir, la démocratie et le bonheur de l’humanité. Mais on a pu aussi mettre au compte de cette révolution des maux tels que manipulation des esprits, théories du complot, fake news, etc., dont on a décrit le cortège comme une véritable « apocalypse cognitive » qui précipiterait l’humanité dans un nouvel esclavage. Entre ce nouveau paradis et ce nouvel enfer de la communication la raison peut-elle nous offrir un nouveau purgatoire ?