Conférence du vendredi 15 décembre  2017

A télécharger :

L’affichette

 

L’affiche

Marielle Macé est directrice de recherche au CNRS, enseigne la littérature française et la pensée littéraire à l’EHESS et à l’ENS. Ses recherches ont porté successivement sur le genre de l’essai, sur la mémoire littéraire, sur les conduites de lecture et l’expérience esthétique, et sur un renouveau de la pensée du « style », élargie du domaine de l’art à la qualification de la vie et de ses formes, et aux valeurs qui s'y affrontent. Au carrefour de la littérature moderne et des sciences sociales (philosophie, esthétique, sociologie, anthropologie), elle élabore désormais une stylistique critique de l’existence en consacrant des travaux à la question de la colère, aux vies précaires, à l'engagement documentaire, et aux politiques de l'hospitalité.

 

Elle est notamment l’auteure de : Sidérer, considérer. Migrants en France 2017 (Verdier, 2017), Styles. Une critique de nos formes de vie (Gallimard, 2016), Façons de lire, manières d’être (Gallimard, 2011), Le Temps de l’essai (Belin, 2006).

 

«Une guerre des « nous » - nous et pas vous, nous et pas eux : c'est ainsi que s'énonce souvent aujourd'hui la question politique. Mais que dit-on lorsque l'on dit « nous » ?  Il s'agit moins de savoir « qui » est « nous » (qui sont ces « nous », qui est dedans, qui est dehors), que de se demander ce qui nous rassemble et ce qui nous divise, d'observer ce qui favorise la formation de sujets collectifs ou au contraire ce qui saccage cette formation : autrement dit, de se demander non pas de quelles identités, mais de quels liens, de quelle intensité de liens nous sommes capables.»

Lycée de l’Arc

Salle polyvalente

Avenue des étudiants

ORANGE à 20h30

C:\Users\utilisateur\AppData\Local\Microsoft\Windows\INetCache\Content.Word\photo Marielle Macé.jpg