Conférence du vendredi 17 novembre  2017

A télécharger :

L’affichette

 

L’affiche

Elise Pampanay est professeure agrégée de lettres classiques au lycée de l’Arc d’Orange. Ancienne élève de l’ENS de Lyon, elle est doctorante en histoire antique à l’Université Lumière Lyon 2 (thèse en préparation sur les Représentations imagières et énonciatives des femmes en Grèce antique). Elle est trésorière de l’association Antiquipop, qui étudie les références à l’Antiquité dans la culture populaire contemporaine.

 

Elle va publier et a publié notamment :

Divinités ou personnifications ? L’exemple de deux en-têtes de traités d’alliance athéniens, revue Kentron, volume 33, à paraître courant novembre 2017

Des femmes à part : symboles de frontalité dans les représentations de femmes de pouvoir sur les monuments funéraires d’époque hellénistique., à paraître courant 2018 dans les actes du colloque « La féminité dans les arts hellénistiques : voix, genre, représentations ».

 

Plusieurs articles sur le blog hypothèses en ligne d’Antiquipop dont  Invictus/Olympéa : quand les publicités de Paco Rabanne ont un parfum d’Antique » et « Ferrero Rocher : un cadeau de l’Olympe 

 

Argument de sa conférence :

« Sans que l’on en ait toujours conscience, l’Antiquité est omniprésente dans notre culture visuelle, qu’il s’agisse des péplums, des jeux vidéo, de la BD ou de la publicité. Or, justement, les publicités des années 2000 et 2010 font une large place aux mondes antiques. S’il s’agit la plupart du temps de clins d’œil mythologiques ou historiques, l’Antiquité gréco-romaine est parfois au cœur du scénario, comme récemment avec les publicités Pepsi ou Orangina. De plus, on ne compte plus le nombre de parfums représentant la plastique parfaite de demi-dieux. Il s’agira précisément de s’intéresser à cette représentation des corps, qui va directement puiser dans une esthétique et une philosophie de vie propres à l’Antiquité, telles que le célèbre mens sana in corpore sano. »

 

Lycée de l’Arc

Salle polyvalente

Avenue des étudiants

ORANGE à 18h00

Attention horaire spécifique :

 

Conférence à 18h00