Les conférences en détail 2021-2022

Le détail  des conférences— débats organisées par AGORA à ORANGE depuis 1989

AGORA         16, rue reine wilhelmine 84100 ORANGE

Téléphone : 04 90 51 71 18
Messagerie : 
AGORANGE2@wanadoo.FR

Pour nous contacter : AssOcIation AGORA

Marc Abélès est anthropologue et ethnologue. Il est Directeur de recherche au CNRS et Directeur d’études à l’EHESS. Ses travaux portent principalement sur le politique et les institutions.

Il a publié notamment :

Un ethnologue à l'Assemblée, Odile Jacob, 2000 ;

Anthropologie de la globalisation, Payot, 2008 ;

Des anthropologues à l'OMC. CNRS Éditions, 2011 ;

Penser au-delà de l'État, Belin, 2014, ;

Un ethnologue au pays du luxe, Odile Jacob, 2018 ;

Carnets d'un anthropologue. De Mai 68 aux Gilets jaunes, Odile Jacob, 2020 ;

Mann, Adorno, Schönberg. Pactiser avec le diable, éd. Excès, 2021.

Argument de sa conférence :

  «  Le poids croissant des réseaux sociaux dans la diffusion de l’information a transformé considérablement les conditions du débat public. Au nom de la liberté d’expression, il est désormais possible de manipuler l’information à une large échelle. Les infox lancées sur le net atteignent un taux de viralité très élevé jusqu’à influer profondément sur les choix politiques. En référence à des événements politiques récents, notamment en France et aux Etats-Unis, on analysera le nouveau monde des fake news et l'on s’interrogera sur la manière dont la démocratie peut aujourd’hui faire face aux diktats de la post-vérité. »

 

 Argument de sa conférence :

   « Une question hante l'actualité dramatique que nous vivons : aura-t-on le temps de changer le cours du monde ? Si l'on voit s'accumuler les signes les plus sombres de la catastrophe et se répandre les pires formes de réponses politiques aux inégalités et à la crise climatique, on voit moins les idées et les formes politiques qui pourraient engager l'humanité dans une voie moins dangereuse. C'est tout l'enjeu d'une « politique du commun ». Le commun relève de l’activité des hommes eux-mêmes : seule une pratique de mise en commun peut décider de ce qui est « commun ». En ce sens le commun appelle à une nouvelle institution de la société par elle-même. »